Nos actions

Une approche pragmatique pour massifier l’agroécologie

Connaître et faire connaître :
la solution pour démultiplier l’agroécologie !

Des outils sont disponibles pour observer, analyser et évaluer les pratiques et fermes en agroécologie. Des outils existent pour mettre à disposition les connaissances au plus grand nombre.

Expérimenter à la ferme

  • Lever les freins agronomiques en accélérant le développement et l’expérimentation de pratiques innovante avec les agriculteurs.
  • Soutenir des fermes expérimentales, de véritables terres d’innovations concrètes de la recherche-action.
  • Documenter et diffuser les savoirs engendrés pour les agriculteurs.

Inspirer la transition en transmettant les savoirs

  • Faire émerger des rôles modèles de l’agroécologie dans l’ensemble des filières.
  • Lever les freins à la mise en action par l’exemple.
  • Des données concrètes, un niveau de détail inégalé et une mise en relation.

Engager les étudiants

 

Proposer aux plus grand nombre d’étudiants français en agriculture des projets agroécologiques en lien direct avec le terrain :

  • Monter et suivre des expérimentations à la ferme.
  • Participer à la documentation de pratiques.
  • Réaliser des enquêtes pour mieux comprendre l’agroécologie.
Outil de gestion holistique

Mobiliser le numérique au service de l’agroécologie

  • L’agroécologie est multiparamètre et demande un large spectre de données. Il est nécessaire de faciliter et d’automatiser l’acquisition de ces données
  • Nous souhaitons faciliter la mise à disposition de données en Open Source, pour faciliter la compréhension de l’impact du changement de pratiques agricoles sur la ferme et son territoire (eau, climat, biodiversité, viabilité économique et sociale, etc.).

Projets de recherche

Pour mener ces actions à bien, le Centre National d’Agroécologie est partenaire de projets de recherche de l’échelle régionale à l’échelle européenne. Un fil directeur : étudier et promouvoir les pratiques de préservation et d’amélioration des sols et de la biodiversité. Les enjeux : créer des dynamiques du local à l’international pour partager expériences et connaissances, et en faire profiter le plus grand nombre.

Vous êtes agriculteurs avec des pratiques innovantes ? Acteur d’autres projets sur l’agro-écologie et seriez intéressés de travailler avec nous ?

Les activités du CNA
Carte d'Europe

En Europe

NBSOIL

NBSOIL : « the Natured-Based Solutions for soil management »

Un projet européen centré sur les solutions basées sur la nature pour gérer le sol. NBSoil vise à créer et tester des voies d’apprentissage pour les conseillers agricoles intervenant sur le sol.

HORIZON-MISS-2021-SOIL-02-08
(projet européen 2022-2025)

Conserwa

CONSERWA – « Evidence-based support for transition to agroecological weed management in diverse farming systems and European regions »

Élaborer un portefeuille complet de pratiques de désherbage agroécologiques, évaluer leur adaptabilité aux conditions climatiques changeantes, faciliter leur mise en œuvre, mesurer leurs performances et améliorer le partage des connaissances entre les parties prenantes pour promouvoir la prise de décision pratique et l’évaluation de l’impact dans l’agriculture.

HORIZON-CL6-2022-FARM2FORK-02-01-two-stage
(projet européen 2022-2025)

urbane

URBANE – “Agroecological transformation of peri-urban farming”

Une approche globale de la santé pour appuyer la transformation agroécologique de fermes périurbaines. L’approche Urbane sera démontrée dans le cas de 6 cas d’études dans plusieurs pays africains, tandis que sa transférabilité sera étudiée et facilitée à l’aide d’outils spécifiques.

HORIZON-CL6-2021-FARM2FORK-01-18
(projet européen 2022-2025)

Greencoop

Ce projet intitulé GREENCOOP a pour objectif de développer des modèles de coopération rurale favorisant la transition verte et numérique. Concrètement : il vise à améliorer les capacités des communautés rurales à co-créer des innovations agroécologiques et digitales, à travers un réseau de « living labs » intégrés dans différents systèmes agricoles et économiques.

Le consortium associé au projet GREENCOOP se compose de laboratoires de recherche et d’organisations aux compétences complémentaires : agronomie, économie sociale et solidaire, ingénierie numérique, innovation participative, valorisation des ressources rurales, inclusion (jeunesse, femmes), bio-économie et économie circulaire.

Financement : Horizon Europe – New sustainable business and production models for farmers and rural communities, 2025 – 2030

Greencoop

Le projet LIVECOVET vise à créer un Centre d’excellence professionnelle (CoVE) européen dédié à l’élevage durable. Il a pour objectif de combler le fossé entre la formation actuelle et les besoins du secteur, en renforçant les compétences vertes et numériques des acteurs de la filière.

S’adressant aux éleveurs, conseillers, professionnels de l’agro-business et formateurs, le projet promeut l’adoption de pratiques durables et innovantes dans toutes les régions agricoles de l’UE.

LIVECOVET prévoit la création de ressources pédagogiques, le développement d’un programme de formation adapté, la mise en place d’une plateforme digitale de partage, ainsi que la formation de 1 200 professionnels à travers huit pays partenaires : France, Italie, Belgique, Luxembourg, Grèce, Roumanie, Portugal et Espagne. L’ensemble des ressources sera traduit dans les huit langues partenaires et en anglais, afin de garantir une diffusion et une accessibilité européennes.

Financement : ERASMUS+, projet européen 2025-2029

En France

Agrifutur

Ce projet du PEPR agroécologie et numérique a pour objectif d’améliorer les connaissances autour de l’usabilité des systèmes techniques en agroécologie.

Le consortium associé au projet AgriFutur se compose de laboratoires de recherche ayant des compétences complémentaires et interdisciplinaires en robotique et systèmes intelligents, intelligence artificielle, modélisation conceptuelle et multi-agents, ergonomie et sciences sociales, agronomie… ainsi que d’organisations telles que le CNA et OSFARM, engagées dans la promotion de l’agroécologie et de l’open source.

Financement ANR – PEPR Agroécologie et Numérique, 2025-2030

Transition des fermes

Grâce au soutien de Bureau Vallée et de sa Fondation, le Centre National d’Agroécologie met en place un réseau d’expérimentation sur 7 fermes durant 3 ans.

L’objectif : Diffusant largement les expérimentation terrain pour inspirer et provoquer le changement.

Les apprentissages seront partagés en libre accès sur Triple Performance ainsi que sur notre chaîne YouTube.

Financement Bureau vallée et le Fonds de Dotation Bureau Vallée pour une Planète Heureuse 2025-2027

Normandy Living Lab

Le projet SOL Couvert vise à améliorer la gestion des adventices dans des systèmes en semis direct sous couvert permanent, en proposant des démarches participatives pour tester, documenter et partager au plus grand nombre des pratiques et outils innovants pour réguler les adventices sans glyphosate en SDCV, en ACS et en AB.

Financement OFB / ECOPHYTO II+, 2024-2026

Massification de l’agroécologie Normande

Le Centre National d’Agroécologie est partenaire du projet Massification de l’agroécologie Normande

Ce projet vise à faciliter le passage des agriculteurs à de nouvelles pratiques agroécologiques. A l’aide d’outils digitaux, il s’agit de raccourcir le temps d’implémentation des nouvelles pratiques, de lever les freins à la mise en place d’expérimentations réalistes, de diminuer le risque, et d’optimiser les résultats escomptés.

Financement Région Normandie / Union Européenne (FEADER), 2023-2024

Projets en montage

Projets en montage

À venir : plusieurs projets sont en cours de montage et de dépôt.

Revenez prochainement consulter notre page !

Vous avez des « projets de projets » incluant une dimension participative ?

Vous souhaitez mettre en œuvre des expérimentations à la ferme, en réseau ?

Réseaux & Pôles

Normandy Living Lab
Le Centre National d’Agroécologie est adhérent de Vegepolys Valley, le Pôle de compétitivité du végétal.
Normandy Living Lab
Le Centre National d’Agroécologie est membre de la Plateforme de Technologie Européenne (European Technology Platform) TP Organics for Research and Innovation into Organics and Agroecology.
Normandy Living Lab

Le Centre National d’Agroécologie participe au réseau EARA (European Alliance for Regenerative Agriculture), mouvement de l’agriculture régénérative au niveau européen.